Cancer du sein : traitement

Cancer du sein : traitement

 

 

Chaque femme peut développer un cancer du sein, même sans prédisposition familiale.

Le cancer du sein se manifeste par une grosseur au niveau du sein et par des ganglions palpables au niveau des aisselles.

Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage !

 

  Les femmes ciblées :

Le dépistage concerne généralement toutes les femmes entre 45 et 75 ans.

Pourquoi ?

Parce que c’est entre 45 et 75 ans que les femmes ont le plus de risques.

Les femmes qui ont un risque très élevé de cancer du sein, peuvent bénéficier, avec Filiassur assurance, d’un suivi spécifique.

Le dépistage spécifique est très coûteux, mais, Filiassur est la seule assurance en France qui rembourse et couvre à 100 % tous les frais liés au cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein diminue le nombre de décès, et permet de détecter la tumeur avant l’apparition des symptômes.

Cette détection précoce augmente la chance de guérison, permet de soigner plus facilement le cancer, et limite les séquelles liées à certains traitements.

Les programmes de dépistage réduisent de 20 à 30 % la mortalité par cancer du sein.

Mais, il est important de prendre connaissance des inconvénients et des avantages de cette démarche avant d’y prendre part.

 

   La mammographie de dépistage : un moyen simple et de qualité

La mammographie détecte les cancers de petite taille, avant même, qu’ils ne soient palpables.

Les examens de dépistage, sont des examens de surveillance, en l’absence de symptôme.

L’âge est un facteur de risque, c’est pourquoi, il est recommandé de faire une mammographie de dépistage, même si l’on est en très bonne santé.

Les femmes âgées de 45 à 75 ans recevront une invitation de la part du partenaire de Generali, pour effectuer une mammographie de dépistage.

Cette invitation sera accompagnée d’un bon de prise en charge et d’une liste des radiologues de votre département.

Cette compagnie vous donne l’opportunité de choisir le radiologue que vous voulez.

 

  Surveillez vos seins !

Dans le cas où, vous constatez une rétraction au niveau du mamelon, une rougeur au niveau de vos seins, un écoulement anormal, ou une boule dans votre sein (ou votre aisselle), n’hésitez pas à consulter votre gynécologue.

Il est donc important de rester attentive aux éventuels changements.

Le cancer peut être guéri dans 8 cas sur 9, s’il est bien évidemment, détecté à un stade précoce.

Le tabagisme, l’obésité, la consommation d’alcool, une densité mammaire importante après la ménopause, et la prise de traitements hormonaux (comme le traitement hormonal substitutif de la ménopause, ou la pilule contraceptive) favorisent à leurs tours, l’apparition d’un cancer du sein.

   Les différents traitements :

Le choix du traitement dépend du type et des caractéristiques du cancer, de l’état de santé de la patiente, de la localisation de la tumeur au niveau du sein, de sa taille, et de la présence de la HER2 (human epidermal growth factor receptor 2).

Le traitement du cancer, repose principalement, sur la chirurgie complétée.

Il existe deux possibilités chirurgicales, qui sont la mastectomie partielle (enlever la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure) et la mastectomie totale (ôter tout le sein).