La consommation de vin en France: quelques chiffres clés

La consommation de vin en France: quelques chiffres clés

 

La France, médaillée d’or de la consommation de vin par habitant. Chaque français, en consomme en moyenne 47,7 litres par ans, soit près de 60 bouteilles

 

C’est plus que n’importe quel autre pays au monde, mais beaucoup moins qu’il y a 50 ans. Dans les années 60, les français buvaient en moyenne 160 litres de vins chaque année.

 

Une baisse considérable

 

En 2014, 86% de ménage français ont acheté du vin pour leurs consommations, soit un demi verre par jour et par habitant.

 

Et parce qu’on est jamais mieux servis que par soi-même, 9 bouteilles ouvertes sur 10 sont produites en France.

 

Les vins préférés des français

Entre le vin de Bordeaux, celui de Bourgogne et d’Alsace, un consommateur choisi généralement la bouteille qui réponde à son besoin et qui reflète ses goûts.

En tête de liste, le vin rouge avec 54% des bouteilles achetées, arrive ensuite le vin rosé avec 28%  et enfin le vin blanc.

Constituant un accord parfait avec les plats riches et grossiers contenant de la viande, du volaille ou du poisson, le vin rouge est une boisson omniprésente dans le quotidien des français.

L’allié indispensable des desserts sucrés et salés, et constituant un beau mariage avec les amuse-gueule, le rosé est un grand classique pour les français.

Synonymes de partage et de festivité, le vin blanc est la boisson la plus servie lors de nos événements marquants et nos pauses détente entre amis, en famille ou en amoureux.

 

Le marché du vin s’enrichit de plus en plus

Domaine Albert BOILLOT, Glantenet Père & Fils, Vignoble des 2 LUNES, le groupe de Raphaël Michel... plus les créateurs de cuvées se multiplient plus le taux de consommations de vin diminue.

 

Au fil des années, les habitudes de consommation ont évolué. Les buveurs réguliers étaient majoritaires en 1980 à 51% contre 16% en 2016. Ces chiffres ont été révélés par le producteur de cuvée depuis 1899 et le distributeur de vin de renommée, Raphaël Michel.

 

Les jeunes français se tournent de plus en plus vers d’autres alcools. Un tiers des moins de 30 ans auraient comme boisson préférée, la bière.

Vallée-Du-Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence, Sud-Ouest, Alcools, Savoie, Jura… le vin fait partie de notre culture et était depuis toujours très apprécié par les français, mais des études prouvent que nous ne buvons plus du tout comme dans les années 1960.

 

Auparavant, les bouteilles de vins ne quittaient pas les tables lors des repas de familles, des pauses gourmandes entre amis et même les petits moments de partage entre collègues. Aujourd’hui, nous partageons occasionnellement une bouteille de vin et nous les réservons généralement pour les week end et les journées exceptionnelles.