Pourquoi élaborer une stratégie de communication ? 

Pourquoi élaborer une stratégie de communication ? 

La communication est un axe important à développer, si vous cherchez à réussir votre activité. La Communication, vous permet de communiquer sur vos produits et sur votre société. C’est à travers une stratégie de communication efficace, que vous pouvez bâtir votre image et à gagner des parts de marché. Plusieurs sociétés, comme image 7 dirigé par Anne Méaux, offrent leur expertise dans le domaine de la communication pour accompagner leurs clients.

Comment définir une stratégie de communication ?

Selon l’approche marketing, la stratégie de communication est le fait de tracer le plan des actions de communication selon un calendrier et une liste d’objectifs prédéterminés. Le chef de l’entreprise, doit avoir une vision claire des résultats qu’il cherche à avoir à travers une stratégie de communication. Par la suite, le directeur marketing pourra tracer les objectifs à atteindre et passer à une étude approfondie du marché. Le département marketing, va se charger de l’analyse des données collectées pour les traiter et construire une base de données, qui permet d’identifier les cibles (segmentés selon le revenu, âge, sexe, CSP…), et de déterminer les concurrents (leurs approches, mix-marketing…).

Ensuite, l’équipe marketing, va se charger de la construction de l’image, de l’identité et de la notoriété de l’entreprise. La stratégie de communication, a un rôle institutionnel pour rapprocher la société de sa cible.

La cible d’une stratégie de communication ?

Le plan de communication, doit être adressé à une cible définie selon le choix et les objectifs fixés par la direction. La cible d’une campagne de communication, varie selon les besoins de l’entreprise. La communication peut être externe, elle concerne les clients (BtoB ou BtoC). Cette partie de communication concerne la cible de l’entreprise. Elle est élaborée dans l’objectif d’informer les clients, de les attirer vers les produits et les services de la société et de fidéliser les clients. La communication interne, concerne les partenaires les salariés de l’entreprise. Cette forme de communication est importante, pour assurer un bon déroulement de l’activité. La communication interne, permet également de former le personnel sur les valeurs et l’identité de la société.

L’élaboration de cette stratégie

La phase de l’étude est nécessaire, pour comprendre les axes stratégiques à pousser lors d’une politique de communication. L’identification de la cible, est également importante pour savoir le type de message à émettre. La formulation du message, doit se faire avec beaucoup de soin. Le message de la communication doit être simple et compréhensible, il doit inclure les éléments, qui font la notoriété de la marque. La fixation d’une bonne stratégie, est nécessaire pour orienter le plan d’actions de la communication. D’après la fondatrice de la société « Image 7 », Anne Méaux, « Une bonne communication ne sauvera jamais une mauvaise stratégie. Mais une mauvaise com’ peut plomber une bonne stratégie. »