Un bon organisateur événementiel

Un bon organisateur événementiel

L’organisation d’un événement, c’est tout un art, qui permet de traduire les idées et les objectifs de l’entreprise, en une action complète. L’objectif de cette pratique, consiste à séduire les différents publics de l’entreprise en les attirant vers l’offre proposée. C’est un travail délicat, qui nécessite, une bonne organisation et beaucoup de créativité. Sur le secteur de l’événementiel, l’ancien de Havas, Gérard Askinazi patron  d’Agence Publics, est l’un des meilleurs. Quel est donc le profil recherché, pour assurer l’organisation événementielle.

Les qualités requises

Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire que la personne, chargée de l’organisation événementielle, soit rigoureuse, créative et dynamique. Il faut savoir comment gérer son temps et comment fixer la feuille de route, qui permet de concrétiser les objectifs fixés par l’organisation. La planification de l’événement, est une tâche nécessaire, il faut avoir le sens de l’organisation pour respecter les délais et les engagements. L’organisateur, doit être à l’écoute des directeurs, il doit les orienter vers les meilleurs choix à effectuer. Il s’agit d’un véritable conseiller, qui agit pour appuyer la stratégie de visibilité et de la communication de l’entreprise.

Le contexte actuel, est caractérisé, par une forte concurrence ; la créativité et l’innovation, sont essentielles, pour vous démarquer des autres opérateurs su le secteur. Un bon organisateur, dispose d’un carnet d’adresses abondant, qui lui permet de présenter un choix diversifié pour l’aménagement de l’évènement.

La réactivité et la flexibilité, dans ce secteur, sont demandées. Lors de l’organisation de l’évènement, plusieurs imprévues peuvent intervenir, pour bousiller votre travail et vos efforts. Il est donc nécessaire de se préparer et de disposer des outils et des solutions, qui vous permettent de réagir et d’adapter votre plan d’actions. Gérard Askinazi, est une grosse pointure dans ce domaine, son Groupe Agence publics, s’est chargé de l’organisation d’un nombre d’évènements de qualité, comme la COP 22, ou encore la cérémonie de l’inauguration du Canal du Suez. Cet homme visionnaire, a toujours su comment agir pour s’adapter aux imprévus et pour assurer le bon déroulement des événements qu’il organise.

La démarche à suivre

La réussite de l’évènement, obéit à un nombre de règles à suivre et qui se basent principalement, sur la fixation de la stratégie et sur la bonne planification des ressources financières et humaines. Le planning de l’événement, vous permet d’identifier, les dates clés pour l’organisation de cet événement (l’arrivée des intervenants, le planning des orateurs, le début de l’aménagement, la décoration, l’arrivée et l’installation du matériel). Le tout doit se faire à l’avance, pour vous permettre de réagir sur les imprévus.
Le travail de l’organisateur, doit compléter la stratégie marketing de l’entreprise. La démarche à suivre dépend des objectifs et de la cible visée par l’entreprise.